Comment réussir un Escape Game ?

Contactez-nous

Vous allez participer à un Escape Game avec vos collègues, amis ou famille, et vous vous mettez la pression à l’idée de ne pas réussir votre mission ? Pas de panique ! L’Escape Game est avant tout une activité collaborative et 100% immersive où le but ultime est de réussir à sortir de la pièce à temps.

Même s’il n’y a pas vraiment de remède miracle pour réussir un Escape Game, il existe toutefois des clefs de réussite, ou plus précisément des conseils bons à prendre. 

 

Quelles sont les clefs de réussite ? 

 

  • Bien écouter le brief du départ :

Avant d’entrer dans la salle, le Game Master vous fait un brief : il raconte le scénario, l’enjeu de la mission, les règles à respecter et répond à vos questions. Ainsi, nous vous conseillons de bien l’écouter ! Cela vous permettra de vous mettre dans l’ambiance du scénario et de relever des informations importantes, voire des indices (et oui ! Le Game Master peut en glisser quelques-uns dans son brief !).

 

  • Fouiller, fouiller et encore fouiller (sans casser le décor!) :

Ensuite, vous devez fouiller la pièce de fond en comble et dans les moindres recoins. Prenez le temps de réfléchir et de communiquer : ne surtout pas confondre vitesse et précipitation ! Avec l’adrénaline, il est très facile de passer à côté de certains détails qui sont parfois sous nos yeux. Par ailleurs, vous ne devez pas hésiter à repasser derrière vos camarades : non pas par manque de confiance, mais tout simplement parce que nous ne réfléchissons pas et ne percevons pas tous de la même manière l’environnement qui nous entoure.

 

  • S’organiser et centraliser les indices trouvés

Par ailleurs, dès que vous entrez dans la pièce, il est judicieux de définir l’endroit (meuble, bureau, table…) sur lequel vous déposerez les éléments et les indices trouvés. Dès que vous trouvez un objet mystérieux, une clef ou encore un livre, n’hésitez pas à les déposer à l’endroit dédié. Cela vous permettra ainsi d’être bien organisé et de renforcer votre travail en équipe. 

 

  • Communiquer et bien s’écouter

Il vous est conseillé de dire à voix haute les indices trouvés ou les énigmes résolues. Cela permet de faire gagner du temps à votre équipe et de progresser ensemble dans votre mission. Ainsi, la communication est primordiale pour réussir ! L’Escape Game n’est pas seulement un challenge personnel, c’est avant tout une activité où la cohésion d’équipe règne !

Pensez à la règle des 3C : Communication ; Communication ; Communication !

 

  • Savoir prendre du recul et garder son calme

Enfin, si un blocage se fait ressentir, pas de panique ! Réunissez-vous en équipe pour analyser vos indices et faire les liens avec ce qui vous entoure (décoration, mobilier, mécanismes, cadenas à code, objets spécifiques, sons, lumières… : imprégnez-vous de l’univers de votre pièce. Ensuite, posez-vous ces deux questions : Qu’est-ce que je n’ai pas encore utilisé ? ; Qu’est-ce que nous devons encore ouvrir ? (une porte, un coffre, un cadenas à lettres…).

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes encadrés par un Game Master. Ce dernier saura vous aider en vous donnant des indices selon votre avancée dans l’enquête. Toutefois, il ne vous est pas interdit de le solliciter par vous-même ! 

Enfin, ne vous découragez pas ! La positive attitude doit régner, et pas seulement en vous. En effet, tous les membres de votre équipe doivent être positifs, car l’Escape Game est un jeu collaboratif. 

Si votre stratégie actuelle ne fonctionne pas, il est encore temps de redoubler d’imagination et de tenter de nouvelles tactiques. L’Escape Game est un jeu essai/erreur, il est tout à fait normal de ne pas résoudre une énigme du premier coup. Si vous pensez avoir la solution pour ouvrir un cadenas à chiffres, tentez la ! Même s’il ne s’ouvre pas, vous savez que ce n’est pas le bon code. Alors continuez à chercher et réunissez-vous en équipe pour réfléchir, vous serez ainsi sur la bonne voie ! N’oubliez pas que le plus important est de réussir à ne pas perdre le fil et d’arriver au bout de votre mission.

 

En respectant et en appliquant certains de ces conseils, vous devriez réussir votre Escape Game ! Mais n’oubliez pas que même s’il n’y a pas de remède miracle, la communication et la cohésion d’équipe sont primordiales et vous mèneront à la réussite !

fleche gauche

Superbe expérience ! Très bonne idée de Team building en ces temps de télétravail. Ecoute et cohésion sont les mots clés pour réussir la mission ! Escape game customisé pour ma société avec plus de 70 participants. L'équipe de Cooperia est à l'écoute et l'organisation est géniale. Je recommande à 100%.

fleche gauche

Dans le cadre d'un séminaire virtuel de fin d'année. Organisation, jeux, animateurs au top ! En distanciel, nos équipes sont unanimes sur la qualité de la prestation.

fleche gauche

Nous avons fait appel à Coopéria, pour un escape game virtuel pour une activité de fin d'année dans notre entreprise. Nous étions 12 équipes de 5 personnes. Les collaborateurs ont vraiment apprécié le jeu, nous n'avons eu que des retours positifs. L'organisation et l'équipe Coopéria étaient parfaites. Je recommande Coopéria, le résultat est garanti !

fleche gauche

Nous avons fait appel à Cooperia pour organiser un évènement de Noël avec l'équipe Beauty & Personal Care d'Unilever. Malgré les délais très courts (1 semaine) et 60 participants, Manuel et son équipe ont été hyper disponibles et arrangeants pour nous permettre de faire de cet évènement de Noël à distance une réussite ! Au niveau de l'escape game en lui-même, les avis ont été unanimes : tout le monde s'est éclaté !! Le scénario est top, d'une difficulté moyenne donc même les personnes moins expérimentées sur ce type d'activité l'ont apprécié ! Merci encore Manuel ! 5 étoiles largement méritées !

fleche gauche

J’ai fait intervenir Coopéria dans mon entreprise dans le cadre d’une animation conviviale pour mes salariés. En très peu de temps, Coopéria a transformé mon magasin en laboratoire... Une bonne partie de l'équipe découvrait l’Escape Game. Tout le monde s’est pris au jeu grâce au professionnalisme de l'équipe Coopéria. Merci pour ce moment très réussi !

fleche gauche

Merci Coopéria, pour cette création sur mesure ! Les résidences DOMITYS de la France entière et de Belgique ont pu participer à cet Escape Game mobile : une expérience nouvelle et originale pour tous les âges :) Ce fut un réel plaisir de construire ce projet avec vous, bonne continuation !

fleche gauche

 

On en redemande !! Plonger dans une intrigue très réaliste, tout le monde se prend au jeu très rapidement, même les plus réticents ! Sur un groupe de 40 personnes tout le monde a trouvé sa place sans se marcher dessus. C'était vraiment, vraiment top. Tout le monde en est sorti ravis. Un grand merci à l'équipe de Coopéria pour leur sérieux, leur professionnalisme, et leur imagination ! A très vite pour de nouvelles énigmes !

fleche gauche

« Nous avons fait appel à Coopéria pour mettre en place un escape game dans l’entreprise Giffard, au cœur de la salle des macérations. Simon et Manuel ont su s’adapter à l’entreprise et à nos demandes.

Le résultat est super et les 1ers tests sont concluants. Nous recommandons vivement! »

 

fleche gauche

« Nous avons fait appel à Coopéria lors du dernier séminaire d’entreprise pour les équipes de la DSI. L’escape game géant a été un vrai succès et un moment de convivialité partagé. La relation commerciale et la gestion de la logistique était également très appréciable. Je recommande ! »

A. Baron Chargée de communication interne - Air France

fleche gauche

Accueil très agréable du personnel, l'activité escape game braquage de musées pour 36 personnes s'est superbement bien déroulée. Tout le monde étaient joyeux, beaucoup de rire. Nous avons été plongés rapidement dans l'ambiance de l'escape game agent infiltrés. Tout était parfait. Je recommande vivement !